Intervention de Dr Lutz-Christian Funke

Réunion du 21 mai 2015 à 12h00
Mission d'information commune sur la banque publique d'investissement, bpifrance

Dr Lutz-Christian Funke, senior vice président de KfW Bankengruppe :

La KfW se refinance presque exclusivement sur les marchés : elle émet ainsi de 50 à 65 milliards de « bonds » chaque année, ce qui fait d'elle le quatrième émetteur en volume après la France, l'Allemagne et l'Italie. Ces opérations sont rendues possibles par la garantie de l'État fédéral.

Nous recevons peu de subventions de ce dernier, même si cela peut arriver dans le cadre de l'aide au développement, pour un montant d'environ 2 milliards d'euros, et parfois pour les programmes spéciaux. Par exemple dans le domaine de la rénovation énergétique, 1,5 milliard d'euros de subventions ont été alloués.

Nos profits annuels avoisinent le milliard d'euros ; ils peuvent être utilisés, par exemple, pour consolider nos réserves. Ils proviennent, pour l'essentiel, de notre filiale commerciale et des marges obtenues sur les crédits de long terme – dont la durée est néanmoins limitée à six ou sept ans. Nos autres activités ne génèrent pour ainsi dire pas de profits, même si, globalement, nous n'y perdons pas d'argent.

La KfW n'investit pas en fonds des fonds et très peu en capital-risque, domaine dans lequel il y a eu de mauvaises expériences – ces investissements ont, en effet, été à l'origine de la faillite de la Deutsche Ausgleichsbank. De plus, le marché allemand est suffisamment liquide. Nous avons cependant recommencé à investir dans certains fonds et à participer à des cofinancements, pour un montant de 500 millions d'euros, afin de promouvoir les start-ups déjà établies : en ce domaine, le retard avec les États-Unis nous paraissait en effet problématique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion