Vous l'avez dit, la BPI est jeune – elle a été créée par la loi le 13 décembre 2012 mais elle a vu le jour le 12 juillet 2013, à l'issue de six mois de préfiguration au cours desquels ont été définis l'identité visuelle et les chartes associées, autant d'outils nécessaires à la réussite du changement de marque. Il a fallu remplacer quatre marques – OSEO, FSI, FSI Régions, CDC entreprises – par une seule.
Notre action en matière de communication a pour but de faire savoir aux entrepreneurs que la BPI est leur banque, qu'elle les considère comme des clients et non comme des risques et qu'elle est à même de leur redonner du dynamisme et de les inciter à voir loin et grand.
La BPI est une banque exportatrice d'optimisme et de volonté. Elle se doit d'être un outil de motivation pour tous les entrepreneurs sur tous les territoires. Nous souhaitons imposer une marque heureuse et positive le plus vite possible. La BPI est partenaire de confiance des entrepreneurs.
Notre travail s'organise autour de trois objectifs principaux : accompagner, préparer et développer les entreprises en portant les quatre valeurs essentielles que sont la simplicité, la proximité, la volonté et l'optimisme.
Notre action est guidée par le souci constant d'associer le meilleur du public et du privé pour favoriser la croissance et l'emploi. Nous travaillons pour cela en partenariat avec les différentes directions nationales et régionales.
La direction de la communication est chargée de concevoir, de coordonner et de relayer l'ensemble des actions de communication interne mais aussi de mettre en place une stratégie pour faire connaître à tous les publics – clients et partenaires – les missions et les métiers de Bpifrance.
La direction de la communication, née du rapprochement des services de communication des quatre entités précitées, est organisée autour de cinq pôles :
– le premier, marque et image, permet de garantir le positionnement de la marque, d'assurer la création et le développement d'éléments visuels ainsi que de piloter la production publicitaire et l'édition ;
– deuxième pôle, la communication interne et internationale (en interne, il s'agit de renforcer la cohésion des équipes et la fierté d'appartenance) et à l'international, il s'agit de contribuer à augmenter le nombre d'entreprises françaises exportatrices accompagnées par BPI et ses partenaires, notamment Business France et la Coface ;
– troisième pôle, le pôle événements, digital et animation du réseau qui a pour rôle de faire connaître BPI via les audiences en ligne mais aussi par une présence sur le terrain à travers plus de 400 événements sur tout le territoire, événements propres à BPI ou dont nous sommes partenaires. Ce pôle est aussi en charge de l'animation au quotidien avec les directions régionales dans les 42 implantations de BPI sur le territoire ; quatrième pôle, Bpifrance Excellence dont l'objectif est de fédérer et d'animer une communauté de 2 000 entrepreneurs sélectionnés par le réseau commercial de BPI afin de créer une synergie entre ses membres et de les accompagner dans leur croissance en France comme à l'international ;
– dernier pôle, le pôle projets et supports permet d'accompagner les équipes dans le déploiement de leurs projets et d'assurer un suivi budgétaire transversal.
La direction de la communication a pour mission de donner une visibilité et d'expliquer l'action de BPI au service des entreprises, des territoires et des Français.
Bpifrance Excellence rassemble 2 100 entrepreneurs qui représentent environ 460 000 emplois et 74 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Ce sont des entreprises qui exportent, innovent et sont en croissance. Lorsqu'ils ont des rendez-vous à Paris avec des investisseurs, des clients ou des partenaires, nous mettons notamment à leur disposition un business lounge. Je vous transmettrai des éléments complémentaires sur le programme d'accompagnement proposé par Bpifrance Excellence.
Le budget de la communication s'élève en 2014 à 11,7 millions d'euros. Il comprend les partenariats avec les médias et les campagnes d'information. Nous avons mis en place un partenariat avec l'ensemble des titres de la presse quotidienne régionale afin de mettre en avant, tous les quinze jours, des entrepreneurs dans les régions. Dans ce même esprit, une émission quotidienne est diffusée sur les 29 télévisions locales. Nous travaillons également avec la presse quotidienne nationale. 85 à 90 % du budget médias est consacré aux médias régionaux.
Ce budget finance également la communication interne. Troisième poste de dépenses, les événements et les salons : Bpifrance est partenaire de 400 événements. Elle organise également ses propres événements, sur les fonds sectoriels ou les ETI par exemple. Le reste des dépenses est consacré au site internet, aux applications mobiles et à la production de contenus.