Intervention de Patrice Bégay

Réunion du 21 mai 2015 à 11h00
Mission d'information commune sur la banque publique d'investissement, bpifrance

Patrice Bégay, directeur de la communication de Bpifrance :

En réponse à votre première question, je vous rappelle que Bpifrance est une banque de place qui travaille au quotidien et de manière complémentaire avec ses partenaires dont font partie les banques.

L'objectif est de créer un effet démultiplicateur et d'entraînement sur le marché bancaire. À ce titre, BPI a mis en place des conventions de délégation en garantie avec les partenaires bancaires pour apporter des solutions de financement plus rapides aux entreprises, notamment aux TPE. Cela fonctionne. Avec la garantie Bpifrance, les TPE peuvent obtenir une réponse immédiate à un besoin de financement urgent. J'ajoute que le montant des prêts garantis par ce biais a été porté récemment de 100 000 à 200 000 euros.

Nous communiquons en direction des banques pour leur faire connaître nos produits d'investissement. Notre site internet est relié aux sites des banques. Les directions régionales et les chargés d'affaires organisent régulièrement des réunions avec les banques pour leur présenter les offres de Bpifrance. Nous faisons un travail quotidien d'information et de pédagogie auprès d'elles. Le « guide banques » que nous mettons à leur disposition est très utilisé.

Quant à la bande dessinée, il est vrai que cette présentation du rapport annuel n'est pas commune. Cette initiative, qui rompt avec les codes de la communication financière, a été plébiscitée par l'ensemble des acteurs. Ce support, qui colle aux évolutions de la communication, s'inscrit pleinement dans la stratégie de BPI en la matière. Les valeurs de proximité et de simplicité que nous souhaitons porter irriguent toutes nos réflexions.

Chacun sait que les rapports annuels ne sont pas lus. Nous avons donc cherché le moyen d'être lus. La bande dessinée a permis de donner un coup de jeune à la communication financière et de mettre en avant de nombreuses femmes chefs d'entreprise. Nous avons reçu beaucoup de courriers de félicitations. Les chefs d'entreprise, dont le temps est compté, sont demandeurs d'une information simplifiée. En outre, la contribution du secteur public au rajeunissement des codes de la communication est pour nous un motif de fierté. Bpifrance, en tant que banque de l'innovation, se devait de faire savoir que l'année 2014 avait été une année record pour elle et pour les entreprises qu'elle a soutenues. Ce format étonnant et inattendu a permis d'élargir la diffusion de notre message.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion