Nous avons mené des études sur le mode de vie des entrepreneurs. Compte tenu de la mobilité de ces derniers, l'affichage de proximité et la presse gratuite font partie, avec la presse quotidienne régionale, des premiers vecteurs de communication à leur intention. Nos partenaires bancaires investissent également dans la presse gratuite qui est aussi un moyen de toucher les jeunes entrepreneurs qui veulent créer leur entreprise.
Quant à l'accompagnement, l'un des vecteurs en est Bpifrance Excellence. Notre stratégie est de favoriser les bijections entre la mise en relation des entrepreneurs et le business ainsi que le partage d'expérience entre les membres – l'entrepreneur croit en ses pairs.
Pour ce faire, nos actions sont multiples : l'enrichissement d'une base de données des membres, la création d'une application mobile et d'un site internet dédiés – Bpifrance Excellence est un véritable réseau social d'entrepreneurs. S'y ajoute l'organisation d'événements locaux. Nous avons fait trois tours de France en 24 mois au cours desquels nous avons réuni plus de 11 000 entrepreneurs. Ce succès a été construit main dans la main avec nos partenaires régionaux et les médias locaux.
BPI propose une autre forme d'accompagnement avec Bpifrance Université au sein de laquelle les chefs d'entreprise trouvent des formations de haut niveau répondant à leurs besoins très divers, conçues en partenariat avec HEC et l'EMLYON. Nous avons également créé, avec les régions, un portail d'e-learning proposant des modules courts.
Je mentionne aussi l'accélérateur PME, un programme d'accompagnement sur mesure sur 24 mois pour une soixantaine de PME prometteuses, auquel sont associés l'institut du mentorat entrepreneurial, Pacte PME et Business France.
Enfin, dernière activité d'accompagnement, Initiative conseil permet d'établir un diagnostic flash stratégique et opérationnel sur l'entreprise. Ce diagnostic, que nous finançons à 50 %, est proposé aux dirigeants qui ont besoin de prendre du recul et de faire le point.