Organiser et coordonner une multiplicité de missions avec une multiplicité de compétences, c'est l'enjeu principal que nous devons assumer.
Il conviendrait de relier l'ensemble des professionnels de santé d'un territoire donné, notamment les médecins, les pharmaciens, les kinésithérapeutes et les infirmiers.
De moins en moins de médecins s'installant en milieu rural, ils ont à assumer une charge de travail de plus en plus lourde : c'est pourquoi ils ne peuvent assumer en sus des missions de coordination. Ce n'est donc pas une question de rémunération. Le rôle de pivot ne pourrait-il pas, en fonction des territoires, être partagé par d'autres professionnels de santé qui pourraient se porter, eux aussi, volontaires pour organiser les soins ?
Parmi tous les professionnels de santé que j'ai évoqués, le pharmacien est le seul à disposer d'un maillage territorial, de personnels et d'une permanence téléphonique. Cela lui permettrait d'organiser la permanence des soins avec les autres professionnels de santé et d'assurer également les besoins en matière médico-sociale.