Intervention de Stéphane Claireaux

Réunion du 3 juin 2015 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Claireaux :

Cette proposition de résolution a provoqué, au sein du groupe Radical, républicain, démocrate et progressiste, des débats animés, l'introduction du paquet neutre suscitant même, de la part de ses membres, l'expression de deux avis différents : les uns y étaient favorables, estimant que toute mesure allant dans le sens d'une prévention du tabagisme était bonne, les autres considéraient que le simple respect des directives européennes en la matière était amplement suffisant.

L'apposition d'images choc sur les paquets est très controversée. La quasi-totalité des cigarettes vendues à Saint-Pierre-et-Miquelon est importée du Canada voisin, dont les paquets de tabac affichent, depuis une vingtaine d'années, des images choquantes. Or celles-ci n'ont pas, semble-t-il, décidé de nombreuses personnes de mon entourage à arrêter de fumer. Leur seul intérêt est de contribuer à véhiculer l'image néfaste du tabac.

En revanche, le prix du paquet peut jouer un rôle déterminant dans la lutte contre le tabagisme : l'impact d'un prix élevé sera plus fort, notamment pour dissuader les jeunes de commencer à fumer. Les effets d'une augmentation du prix du paquet de cigarettes dans la lutte contre le tabagisme sont plus certains.

Notre groupe ne formule aucune objection particulière contre cette proposition de résolution européenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion