L'avantage avec Rémi Pauvros, c'est que la qualité est toujours au rendez-vous ! Notre collègue nous a habitués à produire des rapports détaillés, précis, sérieux et ambitieux ; celui-ci n'échappe pas à la règle.
Cela étant, ce n'est pas la première fois que je m'exprime sur ce point, comme ma collègue Catherine Troallic, Ce projet suscite de réelles inquiétudes chez les acteurs de la communauté portuaire de la pointe havraise.
Ce projet vient de loin. Il dépasse les clivages politiques. Annoncé avec tambours et trompettes par l'ancienne majorité, il a dû être été reconfiguré, car il était mal parti. Vous avez obtenu des financements européens et une reconnaissance comme grande infrastructure européenne. Mais que dites-vous aux acteurs havrais pour apaiser leurs inquiétudes ? Ils considèrent cette infrastructure comme un véritable aspirateur à marchandises au profit d'Anvers et de Rotterdam. Rassurez-les et rassurez-nous !
Avec Catherine Troallic et Estelle Grelier, nous souhaitons que soit organisée assez rapidement une table ronde au Havre, avec tous les acteurs du projet. Pouvons-nous compter sur votre présence, monsieur le rapporteur ? Vous avez parlé d'un projet de canal durable. Aidez-nous à le faire passer du statut de canal de la peur pour les Havrais à celui de canal d'opportunité pour tous !