Intervention de Jean-Pierre Vuillerme

Réunion du 2 juin 2015 à 17h00
Commission des affaires économiques

Jean-Pierre Vuillerme, senior vice-président « management des risques » de l'Agence pour la diffusion de l'intelligence économique, ADIT :

Outre que toutes les grandes entreprises n'ont pas encore pris conscience de la nécessité de piloter cette réflexion stratégique, elle a un coût. De plus, trop souvent, les hommes-orchestres que sont les patrons de PME et PMI n'ont pas le temps de s'en préoccuper. Pourtant, ces entreprises sont le réservoir des emplois de demain, et il est de notre devoir collectif de les protéger. Pour cela, il faut favoriser la mise à disposition de ressources partagées, en utilisant par exemple les compétences multiples des jeunes retraités des institutions et des services ; ils pourraient être recrutés à cette fin, au niveau régional, par les chambres de commerce et d'industrie, qui factureraient au temps passé les services apportés en ce domaine aux PME et PMI.

La France est relativement bien représentée dans les commissions ISO de normalisation, mais les Français prennent rarement la présidence des comités techniques. Or, il va sans dire que ces présidents ont le plus grand pouvoir d'orientation des normes et règlements. Il faut donc encourager nos entreprises à mettre à disposition plus de compétences pour présider plus souvent les comités techniques de l'ISO ; nous exercerions ainsi une influence plus marquée sur la scène internationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion