Intervention de Patrick Hetzel

Réunion du 2 juin 2015 à 16h45
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Hetzel :

Au nom du groupe Les Républicains, je vous souhaite la bienvenue. Je me réjouis de nos échanges autour de la convention de 2005 et de ses conséquences dans nos deux pays, où la diversité culturelle est une question centrale. Ce n'est pas un hasard. Tous deux, ils partagent une culture et une histoire ancrée dans une certaine tradition. La question de la politique culturelle n'est pas neuve elle non plus. En France, elle s'est développée à partir du général de Gaulle et d'André Malraux. Sur cette base, des actions axées sur la diversité et sur l'exception culturelle ont vu le jour, ces deux notions me semblant mériter d'être citées en même temps.

La convention UNESCO a reconnu la diversité culturelle elle-même comme partie intégrante du patrimoine mondial. Cette avancée conceptuelle et paradigmatique a produit des effets sur les politiques publiques. Il est surprenant que les États-Unis d'Amérique se soient exclus de cette démarche. Nous aurons sans doute encore à travailler pour les amener à signer la convention. Loin de nous appauvrir, la diversité nous enrichit.

Lorsque nous évoquons la diversité culturelle, il me semble important de ne pas en oublier la dimension linguistique. La langue véhicule la culture. La diversité de l'enseignement linguistique doit donc être assurée. C'est un sujet de préoccupation pour nous. Sans entrer dans un débat politicien, il faut affirmer que, de part et d'autre du Rhin, la langue du voisin doit être promue, car c'est aussi, à côté des jumelages de villes, une manière de promouvoir la culture du voisin et, partant, la meilleure connaissance et reconnaissance de l'autre.

Enfin, je salue les efforts de l'Union européenne pour asseoir cette diversité linguistique et culturelle. Elle ne peut qu'inspirer davantage confiance à nos concitoyens en suivant cette voie, qui passe par des partenariats et des échanges accrus entre nos deux nations, dans le droit fil du traité de l'Élysée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion