Vous me pardonnerez, je suis une femme de terrain qui siège depuis peu au parlement national. Auparavant, comme élue de la ville de Brême, j'ai obtenu le classement de notre hôtel de ville au patrimoine mondial de l'humanité. Ce fut une expérience éprouvante et une naissance difficile, plus difficile que celle de mes trois enfants. Aussi voudrais-je savoir ce que vous faites une fois qu'une ville est classée. Bénéficie-t-elle à ce titre d'un soutien financier et de la part de qui ?
J'ai écouté attentivement notre collègue du groupe socialiste, qui a affirmé que les « biens culturels sont porteurs de valeur et de sens » et qu'il faut réaffirmer le rôle des institutions qui les soutiennent. En font partie les communes et beaucoup d'institutions, y compris, à mon sens, les églises, ne serait-ce que par leur architecture, leurs peintures ou leurs sculptures, ou leur rôle dans la diffusion de la musique. Les incluriez-vous également au nombre des institutions qui promeuvent la culture, malgré la forme laïque de votre État ?
Dans l'Union européenne, le dialogue interculturel et interreligieux doit être renforcé non seulement entre les États membres, mais en leur sein même, car ils accueillent beaucoup de migrants d'autres cultures qui sont aussi marqués par d'autres traditions et d'autres influences religieuses. Sur ce terrain, il me semble qu'un important travail est à faire.
En matière de politique culturelle extérieure, nous nous employons chacun de notre côté à renforcer, vous le français, nous l'allemand, grâce au réseau des instituts Goethe et des écoles allemandes à l'étranger. Ils reçoivent notre soutien tant sur le plan financier que sur celui des ressources humaines.
Nous aborderons plutôt demain le sujet du PTCI. Certes, les biens culturels sont porteurs de sens et d'identité, ce qui est bien mon avis, mais nous sommes, comme chrétiens-démocrates, moins critiques que d'autres partis sur ce projet de traité. Des règles claires sont sans conteste nécessaires pour protéger le droit d'auteur, la propriété intellectuelle et l'héritage culturel mais les États-Unis d'Amérique ont cependant eux aussi des biens culturels à sauvegarder ; ils ont aussi des intérêts en ce domaine. C'est pourquoi il me semble qu'agir de manière claire et transparente – je donne raison aux Verts sur ce dernier point – suffira à préserver ces intérêts de part et d'autre.