Intervention de Annie Genevard

Réunion du 2 juin 2015 à 16h45
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Genevard :

Je voudrais aborder trois sujets. D'abord, le président Ehrmann nous a invités à livrer notre sentiment sur le dialogue interculturel. Je dirais pour ma part qu'il y a à ce sujet deux dangers à éviter. Le premier est celui de la progression de l'uniformité, effet pervers de la mondialisation ; les politiques culturelles publiques ont ici tout leur rôle à jouer, car elles sont le ferment de la préservation de la diversité culturelle. Mais le deuxième danger n'est-il pas celui d'une juxtaposition sans échange réel entre les cultures ? Chacun s'enferme alors dans son quartier, dans sa communauté, dans sa culture. Ce modèle est remis en question, y compris je crois, dans votre pays. En tout état de cause, entre ces deux dangers, la solution se trouve à mon sens dans le choix d'une ligne de crête exigeante.

Vous avez abordé, madame Motschmann, la question d'un financement des politiques culturelles qui bénéficie aussi aux églises. L'idée est intéressante, mais la laïcité est chez nous un principe qui constitue comme un totem. Chez vous comme chez nous, les communes jouent sinon un grand rôle en matière culturelle. À ce propos, êtes-vous tout comme nous préoccupés par la juste répartition de l'offre culturelle sur l'ensemble du territoire ? Il y a en France, de ce point de vue, des zones blanches qu'il convient de combler.

Je salue enfin l'effort que vous faites, en pays germanique, en faveur de la promotion de l'architecture contemporaine. Si vous dites vouloir vous inspirer de nous en matière de soutien à l'industrie cinématographique, c'est donc à nous de nous inspirer de vous s'agissant de la promotion de l'architecture contemporaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion