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Intervention de Siegmund Ehrmann

Réunion du 2 juin 2015 à 16h45
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Siegmund Ehrmann, coprésident, traduction :

Je vous remercie de nous laisser ainsi participer à votre débat sur les classes bilangues. Les observations de nos collègues Michel Herbillon et Patrick Hetzel nous invitent à la réflexion. De notre côté, nous voulons aussi développer les écoles allemandes à l'étranger, qui forment une plateforme capable de compléter l'offre disponible sur place.

S'agissant de la diversité linguistique en Allemagne, nous comptons trois langues autochtones : le frison, le danois et le sorabe. Ces groupes linguistiques existent chez nous depuis toujours. L'État fédéral a la responsabilité de maintenir et de renforcer cette tradition. Des conventions le lient à ces minorités linguistiques. Il leur apporte un soutien financier significatif, car le maintien de cette tradition linguistique et littéraire apparaît comme partie intégrante de la politique culturelle nationale.

Quant à la destruction de biens culturels dans d'autres pays, j'ai évoqué tout à l'heure le rôle que peut jouer le législateur national pour la combattre, mais je dois aussi évoquer la mission remplie par l'Institut archéologique allemand, qui effectue un travail remarquable sur les sites touchés, en partenariat avec les institutions locales.

La région du Pont du Gard est une région merveilleuse. Mais son entretien ne saurait effectivement relever uniquement de l'État. Au contraire, la symbiose entre l'État, le marché et la société civile, à savoir souvent les bénévoles, doit permettre de trouver la meilleure formule, tels les partenariats publicprivé que vous avez développés. Le tourisme culturel peut dégager des ressources pour renforcer les infrastructures et soulager ainsi l'État en laissant s'épanouir les forces du marché.

Enfin, la convention de l'UNESCO sur la diversité des expressions culturelles doit être mise en relation avec les objectifs du millénaire, c'est-à-dire le développement durable et la réduction de la pauvreté dans le monde. La culture, l'éducation et le développement humain peuvent tous trois concourir de manière importante à ce dernier objectif. C'est pourquoi nos deux commissions doivent continuer à travailler ensemble.

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