Merci de vos interventions si claires et si énergiques. Nous suivons avec attention le feuilleton du rapport de Mme Reda, dont le vote est continuellement reporté…
Doris Pack a évoqué nos amis polonais : c'est pour moi l'occasion de reparler de l'idée, déjà évoquée à Berlin lors de nos premiers échanges, de constituer un « triangle de Weimar culturel », ce qui nous donnerait plus de force. Mais beaucoup de pays de taille plus modeste sont très sensibles à ces questions – comme président du groupe d'amitié France-Croatie, je cite avec plaisir cet État, dernier adhérent en date à l'Union européenne, mais vieux pays de culture.
À l'Assemblée nationale, c'est bien la commission des affaires culturelles et de l'éducation qui a compétence sur la question des droits d'auteur, depuis 2009. J'ajoute que notre commission est parfaitement paritaire – c'est l'une de nos fiertés, parmi beaucoup d'autres, naturellement.
Je salue en votre nom Mme Danielle Auroi, présidente de la commission des affaires européennes, à la présence de laquelle nous sommes très sensibles.