Intervention de Herlind Gundelach

Réunion du 3 juin 2015 à 9h45
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Herlind Gundelach, traduction :

Je voudrais vous remercier, au nom du groupe CDU-CSU, pour la merveilleuse soirée que nous avons passée hier à l'Opéra Garnier.

S'agissant de l'avenir du droit d'auteur en Europe, tout ce qui vient d'être dit montre que nous avons encore du pain sur la planche ! Je ne pense pas seulement au rapport de Julia Reda : sur ces questions, tous les groupes sont divisés, comme d'ailleurs les gouvernements. Nous devons donc en débattre encore, afin de rapprocher les points de vue. Je peux confirmer ici que celui de nos collègues polonais est très proche du nôtre.

Il faut absolument tenir les deux bouts de la chaîne : d'un côté l'économie, de l'autre la sauvegarde de la diversité culturelle et des droits individuels. Nous n'y réussirons qu'en coopérant très étroitement.

Il a été question également des propositions de Günther Oettinger sur l'Agenda numérique. Je connais depuis longtemps ce fervent défenseur de l'économie sociale de marché, plutôt proche des entrepreneurs ; c'est quelqu'un qui recherche toujours le compromis et l'équilibre. Il a entendu les critiques qui ont été énoncées sur le principe territorial, et l'optimisme nous est permis : il est possible de le faire changer d'avis.

La ministre d'État allemande de la culture a dit récemment qu'il était nécessaire que l'on puisse vivre, à l'ère d'internet, d'un travail artistique. C'est la tâche que nous devons nous assigner. Doris Pack est très engagée et sait s'imposer : je suis certaine que nos efforts nous permettront d'arriver à un résultat satisfaisant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion