Intervention de Burkhard Blienert

Réunion du 3 juin 2015 à 9h45
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Burkhard Blienert, traduction :

Les interventions que nous venons d'entendre montrent clairement qu'il existe entre nous une approche commune de ces sujets.

La diversité culturelle se développe à différents niveaux, à différentes échelles : il me semble même qu'il ne faudrait pas parler d'exception culturelle, ou plutôt que, en matière culturelle, l'exception devrait être la règle.

Il faut parler à la fois d'accès et de contenu : je ne suis pas sûr qu'il soit si difficile de concilier exploitation économique et droits individuels. À mon sens, il faut surtout trouver le moyen de renforcer les auteurs en leur permettant de recevoir le fruit de leur créativité. La culture ne sera vivante que si l'on voit au-delà de l'économie, et notre tâche est de promouvoir la créativité et la diversité culturelle. La culture, ce n'est pas seulement un marché ; c'est un enjeu pour le vivre-ensemble dans une société ouverte et démocratique.

S'il semble y avoir un consensus ici, ce n'est pas encore le cas, cela a été dit, au niveau européen. Les difficultés rencontrées à la réunion de la COSAC à Riga ont été évoquées, ainsi que le débat sur le cinéma qui s'est tenu à Cannes.

Il est important que, à l'issue de notre réunion, nous donnions notre position commune, car nous contribuerons ainsi à ce débat. Nous devons insister sur la nécessité d'appuyer les créateurs, les auteurs, qui agissent pour le bien de la société.

Enfin, il me paraît essentiel de renforcer la formation et l'éducation artistique et culturelle, dès le plus jeune âge. C'est là encore, je crois, un point d'accord entre nous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion