Merci infiniment de ces débats très enrichissants. J'aurai plaisir à raconter ces journées à mes collègues du groupe parlementaire Bündnis 90Die Grünen.
Bien des choses ont été dites. Je souligne à mon tour que la réforme des droits d'auteur mérite toute notre attention. Je partage la préoccupation de la présidente de la Commission européenne de l'Assemblée nationale à propos de la COSAC et de la place de la culture, notamment dans les négociations transatlantiques.
Cela a été dit : il existe des intérêts économiques qui se sentent peu concernés par les questions culturelles ; mais il faut évidemment protéger les droits d'auteur, c'est-à-dire les auteurs eux-mêmes et leur survie. Le problème est à la fois culturel, économique et social, et il ne faut négliger aucun de ces aspects. Comme M.Blienert, j'estime qu'en matière culturelle, l'exception devait être la règle. Mais j'approuve également les propos de Mme Attard : il ne faut pas oublier les consommateurs, les utilisateurs d'internet, et tous ceux qui veulent participer à la révolution numérique.
Nous devons protéger la diversité de la création artistique : c'est une bataille qui n'est pas gagnée. Les créateurs, les artistes ne cesseront pas d'être créatifs, mais, si nous diminuons leurs droits, ils ne pourront plus vivre de leur art. Peu importe que Mme Reda soit membre du Parti Pirate : intéressons-nous au contenu de son rapport, de façon objective, et trouvons des compromis.