Intervention de Sophie Dessus

Réunion du 3 juin 2015 à 9h45
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Dessus :

On n'appartient pas à une commission de la culture et de l'éducation par hasard ou par défaut, mais parce que l'on croit au rôle de la culture et de l'éducation dans notre société. Mais avoir la foi n'empêche pas de se poser des questions, à commencer par celle-ci : la culture est-elle un luxe au XXIe siècle, à une époque où tout est fait pour que le citoyen devienne un consommateur plutôt qu'un acteur ? La culture est-elle un luxe à une époque où l'on préfère la normalisation à la création, à une époque où le commerce électronique se veut souverain face au droit d'auteur ? La culture est-elle un luxe à une époque où la diversité culturelle est prise à l'abordage par des pirates et des flibustiers ?

Me rappelant les mots d'André Malraux, l'un de vos prédécesseurs, madame Trautmann, je dirai que le XXIe siècle sera culturel ou ne sera pas ! Y a-t-il en effet un autre moyen de faire prendre conscience à tous des problèmes que rencontre notre planète et de leur trouver des solutions ?

Je choisis, monsieur le président, de considérer comme un heureux présage la tapisserie accrochée derrière vous. Y sont brodés les mots « et tous les matins du monde ». La culture est-elle un luxe ou portera-t-elle tous les matins à venir à travers le monde ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion