Intervention de Pascal Rousseau

Réunion du 3 juin 2015 à 9h30
Commission des affaires économiques

Pascal Rousseau, secrétaire général de Richmond Holding France :

Je représente en partie le secteur de l'horlogerie, ainsi que celui de la bijouterie et de la maroquinerie.

Dans le monde, l'horlogerie réalise un chiffre d'affaires de 60 milliards d'euros, dont une grande partie s'effectue en Chine. L'autre grand pays exportateur est la Suisse, qui, avec 2,3 % du volume produit, réalise 50 % du chiffre d'affaires du secteur. En France, on vend chaque année 13 millions de montres, pour un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros. Celles-ci viennent pour 74 % de Chine, et pour 6 % de Suisse. Les ventes de plus de 3 000 euros représentent 30 % du chiffre d'affaires total. La production française se limite à 300 millions d'euros. Le secteur, essentiellement importateur, emploie 7 000 personnes dans 350 entreprises, essentiellement des PME.

La problématique posée à l'horlogerie rejoint celle du tourisme et de l'attractivité de notre pays, puisque, en France, la plupart des personnes qui achètent des montres chères sont des touristes. Nous attendons beaucoup de la loi Macron, qui prévoit la création des zones touristiques internationales (ZTI), où il sera possible de signer des accords sur le travail dominical.

Un accord d'entreprise pourra être conclu s'il existe dans l'entreprise des délégués syndicaux. À défaut, un accord de branche peut être signé. Il faut absolument prévoir une troisième voie : dans les entreprises trop petites pour se doter d'une représentation syndicale, un accord doit pouvoir intervenir entre les délégués du personnel ou le comité d'entreprise. Si la négociation n'aboutit pas, l'employeur doit pouvoir prendre une décision unilatérale assortie de compensations suffisantes. Dès lors que les syndicats sont opposés au travail dominical, il faut trouver de manière pragmatique le moyen de conclure un accord.

La deuxième problématique que j'aborderai concerne la sûreté, qui conditionne également l'attractivité de notre pays, compte tenu du retentissement que prend le moindre fait-divers sur les réseaux sociaux. Une seule attaque d'Américains ou de touristes venus des pays du Golfe entraîne immédiatement l'annulation de nombreux voyages. Les Asiatiques, qui jouissent chez eux d'une bonne sécurité, sont choqués par tout incident.

Notre groupe travaille très bien avec les autorités policières. Le problème est que, si la criminalité baisse, celle-ci est de plus en plus violente. Dans des cas exceptionnels, le préfet de police peut autoriser la mise sur la voie publique d'une sécurité privée qui relaie la police. Cette exception s'entend généralement de manière temporelle. Nous pouvons mener une action préventive deux mois et demi par an, en période de fête ou de vacances.

On pourrait aussi considérer que l'exception s'entend au niveau de la profession : ceux qui travaillent dans la bijouterie et l'horlogerie font des métiers à risque, et doivent être protégés. Les vigiles ne sont pas armés. Ils collaborent avec la préfecture, qui se réjouirait de leur présence permanente devant les magasins.

Dernier sujet : M.Sapin envisage de faire baisser le seuil de règlement en liquide de 15 000 à 10 000 euros pour les touristes et de 3 000 à 1 000 euros pour les Français. L'idée nous semble aussi dommageable qu'inutile. Beaucoup de pays européens ne connaissent pas de seuil. D'autres ont des seuils identiques aux nôtres. Pourquoi nous doter d'un désavantage concurrentiel ?

Pour maîtriser la circulation de l'argent sale, nous possédons aujourd'hui du système de détaxe PABLO (programme d'apurement des bordereaux par lecture optique), qui est le plus performant du monde. Il permet d'identifier les touristes qui demandent une détaxe, et paient partiellement ou totalement leurs achats en liquide. C'est une erreur de confondre automatiquement agent liquide et argent sale. Beaucoup de touristes ne sont pas à l'aise à l'idée d'utiliser leur carte de crédit : 42 % des dépenses effectuées par les Chinois dans le monde sont réglées en liquide.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion