Intervention de Pascal Rousseau

Réunion du 3 juin 2015 à 9h30
Commission des affaires économiques

Pascal Rousseau, secrétaire général de Richmond Holding France :

Je ne travaille pas dans le marché de l'art, qui se vend beaucoup sur internet. Or Richmond, qui possède une vingtaine de marques, emploie 30 000 employés et réalise 10 milliards de chiffre d'affaires, ne réalisera jamais plus de 2 % de ses ventes sur internet. Les clients aiment acheter les objets de luxe en boutique. Au Japon ou aux États-Unis, certains utilisent internet parce qu'ils sont loin des magasins ou qu'ils veulent faire un achat au milieu de la nuit, mais il s'agit d'un comportement presque anecdotique, qui concerne les produits les moins onéreux.

En France, le luxe représente 165 000 emplois, dont 50 000 en direct, et son chiffre d'affaires atteint 40 milliards, ce qui est considérable. En outre, c'est un énorme potentiel de croissance et d'emploi.

Depuis le braquage que j'ai subi il y a quelques semaines, à Cannes, j'ai obtenu de la préfecture la possibilité d'employer un agent de sécurité extérieur. Toutefois, l'article L. 613-1 du code de la sécurité intérieure dispose qu'« à titre exceptionnel, [les agents de sécurité] peuvent être autorisés, par le représentant de l'État dans le département ou, à Paris, par le préfet de police, à exercer sur la voie publique des missions, même itinérantes, de surveillance contre les vols, dégradations et effractions visant les biens dont ils ont la garde. »

À mon sens, il devrait être possible de faire bénéficier d'une protection exceptionnelle les professions de la bijouterie et de l'horlogerie, au motif qu'il s'agit de professions à risque. Le préfet de police, M.Boucault, serait très favorable à cette interprétation, qui n'a pas reçu l'aval des juristes. Mieux vaudrait, si vous le souhaitez, modifier la loi sur ce point, car les agents de sécurité sont plus efficaces à l'extérieur des boutiques qu'à l'intérieur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion