Intervention de Pascal Jan

Réunion du 29 mai 2015 à 9h00
Groupe de travail sur l'avenir des institutions

Pascal Jan :

Le lobbying existe, monsieur le député… Je l'ai moi-même vu fonctionner lors des discussions de lois de finances, par exemple.

Sur les rapports de l'Assemblée nationale et du Sénat, je vous suis : la longueur des délais pose en effet problème. Ceux qui sont favorables au bicamérisme mettent généralement en avant que prendre le temps permet d'accomplir un travail en profondeur. Mais les opinions exprimées varient aussi selon que l'on est dans la majorité – où rien ne va jamais assez vite – ou dans l'opposition – on apprécie plus, alors, le temps long. On a pu le constater à propos de la réforme de 2008, et c'est bien pour cela que les alternances sont nécessaires.

1 commentaire :

Le 19/12/2016 à 20:31, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Le lobbying existe, monsieur le député… Je l'ai moi-même vu fonctionner lors des discussions de lois de finances, par exemple."

Nous y voici, le grand tueur de la démocratie, des référendums, existe bel et bien, il est démasqué, la corruption en action est dans les murs de l'Assemblée, il n'est plus permis d'en douter, mais qui en doutait réellement ?

Voilà donc le mal qui s'invite lors des lois de finances, et ailleurs bien sûr, nous vivons la République des lobbies, anti-sociale, à leurs ordres. Il a fallu quand même un certain nombres de réunions avant d'aborder le sujet central qui tue la démocratie, c'est dire qu'il faudra du temps avant de l'extirper définitivement du corps politique, nécessairement corrompu, inéluctablement corrompu par ces lobbies sordides et méprisables.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion