Intervention de Sophie Errante

Séance en hémicycle du 10 juin 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Plan tout pour l'emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Errante :

Monsieur le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, à l’issue du conseil des ministres restreint, le Gouvernement a présenté hier le plan « Tout pour l’emploi dans les TPE et PME ». Il répond à une question décisive : comment lutter contre le chômage de masse, et plus particulièrement celui des jeunes ?

Aujourd’hui, les signaux positifs commencent à se multiplier : reprise économique, baisses constantes des déficits comme des taux d’intérêt, stimulation de l’investissement, baisse de l’euro, et redressement de la balance commerciale. Tout cela doit tous nous motiver pour sortir de nos postures respectives et penser, en priorité, à ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un travail. Je peux en témoigner personnellement et nous sommes plusieurs, ici, à avoir connu des périodes de chômage.

Dans ce contexte, il faut sortir du climat de défiance qui règne autour de l’entreprise pour le remplacer par celui de la confiance. Nous travaillons avec Thierry Mandon depuis plus de deux ans, selon une méthode collaborative inédite, à la simplification administrative. Cela constitue un progrès inédit dans la facilitation de la vie des entreprises et permet de recréer de la stabilité.

Vous le savez, la création d’emplois ne se décrète pas, elle se favorise, notamment par des actions – en faveur de l’investissement, de l’innovation et de l’audace d’entreprendre – qui créent des conditions bienveillantes à la reprise.

La prime de 4 000 euros versée aux très petites entreprises lors d’embauches constitue une réelle opportunité puisqu’elle permet à des commerçants, à des artisans et à des petites entreprises de partager leurs initiatives avec un salarié. Comme vous l’avez dit, monsieur le ministre, cette mesure pourrait créer quelques dizaines de milliers d’emplois.

Oui, dans nos territoires, cette prime va être un accélérateur de croissance et de développement. Monsieur le ministre, comment le plan présenté hier va-t-il permettre de relever le défi de l’emploi ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion