Intervention de Alain Vidalies

Séance en hémicycle du 10 juin 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Trains d'équilibre du territoire

Alain Vidalies, secrétaire d’état chargé des transports, de la mer et de la pêche :

Madame la députée, la commission Duron a, après un travail extrêmement sérieux, établi un constat dont personne ne peut, aujourd’hui, s’exonérer. Les trains d’équilibres du territoire, c’est d’abord un déficit qui se creuse chaque année : 400 millions d’euros pour l’exercice 2014, probablement 500 millions pour l’exercice 2016, et près de 600 pour chacun des exercices 2017 et 2018.

Deuxièmement, le matériel roulant est vieillissant et quasi-obsolète : trente-cinq ans de moyenne d’âge, parfois quarante pour certaines locomotives.

Troisièmement, il s’agit d’un système totalement hétérogène : on y trouve des trains de nuit, des trains qui ressemblent à des des trains express régionaux et d’autres encore qui ne circulent que le samedi alors que le reste de la semaine ils assurent un service de TER.

Bref, cette situation ne correspond plus du tout à la définition initiale des TET. La convention sur laquelle nous vivons aujourd’hui, et qui date de 2010, s’est bien entendu dispensée de traiter la question, tant sur le plan financier que sur celui du renouvellement des matériels.

Ceci étant dit, le pire serait de ne pas traiter la question. La commission Duron a fait un certain nombre de propositions : ce ne sont pas celles du Gouvernement.

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