Les discriminations, vous avez raison, monsieur le député, sont intolérables dans un pays comme le nôtre car elles portent atteinte gravement et de façon inacceptable au principe d’égalité devant la loi qui fonde notre principe républicain. Aussi, je m’associe pleinement à vos propos sur la nécessité de mieux lutter contre la situation de ségrégation que connaît incontestablement notre pays.
Pour lutter contre ce phénomène, le Président de la République a pris des engagements forts depuis 2012.
Lors de sa réunion de mars, le comité interministériel pour l’égalité et la citoyenneté a adopté un ensemble de mesures qui visent à donner à chacun les mêmes opportunités et à renforcer l’appartenance de tous à une communauté de destin.
Ensuite, le Gouvernement a présenté au mois d’avril un plan d’action contre le racisme et l’antisémitisme, qui vise à combattre les discriminations fondées sur l’origine ou la religion des citoyens dans tous les domaines, en s’intégrant à l’ensemble de nos politiques publiques.
Au-delà de ce plan, nous pouvons et nous devons aller plus loin pour lutter contre toutes les discriminations, quel que soit leur fondement. Il y va de notre capacité à vivre ensemble et du respect des valeurs de la République.
C’est dans cet esprit que vous avez déposé une proposition de loi visant à mettre en place une action de groupe. Ce texte viendra en débat cet après-midi. Sans préjuger le résultat de vos travaux, je tiens à vous assurer que le Gouvernement soutient votre initiative. Comme vous, je considère que nous devons renouveler notre approche de la question sociale pour mieux lutter contre les discriminations et que, dans ce domaine, l’action de groupe est un outil pertinent, efficace et équilibré.