Intervention de Philippe Gosselin

Séance en hémicycle du 10 juin 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique agricole

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Gosselin :

Ma question, à laquelle j’associe mon collègue Guénhaël Huet, s’adresse à M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Les agriculteurs souffrent. Ils sont en détresse, vous le savez, particulièrement les jeunes qui ont choisi l’élevage. En cause, la guerre des prix du lait, de la viande, en particulier du porc. Nos éleveurs porcins vont très mal, sans oublier la filière légumière. Face aux transformateurs, aux salaisonniers et à la grande distribution, les agriculteurs ne peuvent lutter. Les prix sont trop bas. Ils produisent à perte. Dans mon département, la Manche, la production de 1 000 litres de lait revient à 379 euros. Or, le prix moyen payé est de 356 euros. Faites le calcul : la différence est de 23 euros.

La loi Hamon, votée par cette majorité, prévoit que, si le coût des matières premières est supérieur à 25 % du prix de vente, le prix d’achat doit être revu à la hausse. Ce mécanisme régulateur entre producteurs, industriels et distributeurs n’est, hélas, pas appliqué. Nous souhaiterions, avec les agriculteurs, que l’État enclenche enfin la mécanique.

En cause, également, l’accès au foncier qui est de plus en plus coûteux. Découragés, les jeunes sont de moins en moins nombreux à s’installer. À terme, c’est le renouvellement des générations qui sera menacé. Il faut également mentionner, dans plusieurs départements, le retard dans le paiement des dotations aux jeunes agriculteurs, avec un impact négatif, bien sûr, sur les trésoreries.

Il y a quelques semaines, j’ai demandé la création d’une mission d’information sur la concurrence dans l’agroalimentaire. Il est en effet urgent, monsieur le ministre, d’examiner de près la réalité économique et le rapport de force qui est déséquilibré entre l’amont et l’aval. Ce sont toutes les filières qui sont concernées.

Ce vendredi, les producteurs de porc se réuniront à Ploërmel. La semaine prochaine, ce sont les jeunes agriculteurs qui se réuniront chez vous, dans la Sarthe. Les uns comme les autres attendent des actes ! L’État est-il à leurs côtés ? Peuvent-ils compter sur lui ? Peuvent-ils compter sur vous ? Et si oui, comment ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion