Intervention de Stéphane le Foll

Séance en hémicycle du 10 juin 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Politique agricole

Stéphane le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement :

Nous sommes en train de corriger un effet, malheureusement durable, d’un déséquilibre entre les différents maillons de ces filières – la production, la transformation et la grande distribution. J’ai montré, à plusieurs occasions, ma volonté de rassembler tous ces maillons pour expliquer à chacun que, dans une phase de faible inflation, la pression qui s’exerce sur la production est trop forte et qu’elle conduit aujourd’hui, dans la filière porcine en particulier, aux difficultés que vous avez évoquées.

Des choses sont en train de se faire. Nous avons engagé des discussions pour voir de quelle façon il est possible de réévaluer les prix, ce qui n’est pas si simple. J’aurai l’occasion de prendre un décret – le premier pris par un ministre de l’agriculture ! – pour encadrer les promotions commerciales. C’est ce que je dirai vendredi, à Ploërmel.

Quant à l’application de la loi consommation, nous en avons discuté avec le ministre de l’économie, Emmanuel Macron. Dès que les indices, sur lesquels nous sommes obligés de nous appuyer, seront cohérents et convergents, nous appliquerons strictement la loi et nous demanderons des renégociations sur les prix négociés il y a à peine un mois, parce qu’il faut tenir compte des coûts de production pour les intégrer dans les prix de vente. Sur ces questions, le ministre de l’agriculture et l’État sont et seront aux côtés des agriculteurs !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion