Intervention de Denis Baupin

Séance en hémicycle du 10 juin 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Défaillances du projet epr

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Baupin :

…sur le nucléaire et sur l’EPR en particulier. Nous n’avons jamais caché notre opposition à ce projet pharaonique destiné à être une vitrine et qui tourne au fiasco industriel. Mais nous pensions que tout était fait pour garantir une sûreté maximale. Quelle n’a pas été notre surprise en lisant, dans le propre rapport de l’IRSN, que celui-ci juge la technologie retenue pour la cuve du réacteur en régression technique par rapport à celle utilisée pour le parc en exploitation. On est bien loin des prétextes imaginés ici où là, devant les difficultés de l’EPR, pour faire porter le chapeau à l’ASN ou à des normes trop contraignantes.

François Hollande, alors candidat, déclarait en 2011 être favorable à l’EPR « si toutes les règles de sûreté étaient respectées ». C’est bien la question qui se pose aujourd’hui, pour l’EPR mais aussi pour toute la filière.

On assiste à des tentatives de déstabilisation de l’ASN : certains médias, sans doute mal informés, ont évoqué une demande d’EDF au Gouvernement pour que l’Autorité soit un peu moins moins regardante sur la sûreté.

Monsieur le ministre, pouvez-vous donc nous confirmer que telle n’est pas l’intention de ce gouvernement, qu’il n’est nullement question de remettre en cause l’autorité de l’ASN et encore moins son indépendance qui en font une des autorités les plus respectées au monde ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion