Intervention de Emmanuel Macron

Séance en hémicycle du 10 juin 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Défaillances du projet epr

Emmanuel Macron, ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique :

Je voudrais tout de même avant tout vous rappeler que la décision de construire l’EPR a été prise suite à un large débat public qui s’est tenu en 2002, dont les conclusions ont été confirmées dans la loi d’orientation sur l’énergie du 13 juillet 2005, et que le Gouvernement a ainsi autorisé EDF, par décret en date du 10 avril 2007, à construire sur le site de Flamanville, dans la Manche, un réacteur de type EPR. Fin 2012, 95 % du génie civil et 40 % des montages étaient réalisés, fin 2014, la cuve a été mise en place, et le montage du circuit primaire principal est en cours.

À l’automne 2014, l’exploitant a annoncé un retard par rapport au planning de mise en oeuvre, retard lié à des difficultés rencontrées par Areva pour livrer certains équipements. Le Gouvernement a demandé des comptes et réclamé que toutes les mesures soient prises pour y remédier.

Tout ce qui est relatif aux processus de qualification fait l’objet d’une pleine vigilance de la part de l’IRSN et de l’ASN. Je veux ici réaffirmer très clairement que l’ambition du Gouvernement est bien de préserver la totale indépendance de l’Autorité de sûreté nucléaire et de maintenir le plus haut niveau de sûreté de notre équipement, non seulement en France mais à l’international. C’est à cette fin que le projet de loi « Croissance et activité » porte une disposition qui permettra à l’ASN de certifier des projets à l’étranger.

Mais le haut niveau de sûreté nucléaire et l’indépendance de l’ASN qui le garantit ne doivent pas être incompatibles avec la qualité de notre filière nucléaire. Celle-ci est en crise, nous en avons discuté à plusieurs reprises et le Gouvernement continue à travailler sur ce sujet, mais sous le contrôle de l’Autorité de sûreté nucléaire, en toute indépendance. EDF et Areva doivent prendre toutes les mesures pour répondre à ces différentes contraintes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion