Nous accueillons M. Christian Lajoux, président de Sanofi-Aventis France, accompagné de M. François de Font-Réaulx, vice-président en charge des ressources humaines, M. Philippe Monteyne, vice-président chargé de la recherche et développement (R&D), et M. Philippe Tcheng, vice-président en charge des affaires publiques et gouvernementales, pour une audition concernant le plan de restructuration annoncé par le groupe Sanofi sur ses activités en France.
Je tiens à préciser que la direction de Sanofi s'est prêtée sans réticence à cette audition – contrairement à ce qui arrive parfois en pareil cas.
L'annonce de ce plan, qui concerne les activités de recherche et certaines fonctions de support, a suscité l'inquiétude des salariés.
Monsieur le président, vous allez devoir faire preuve de pédagogie, car nos concitoyens comprennent mal comment un groupe faisant des bénéfices et constituant la première entreprise du CAC 40 est conduit à procéder à des restructurations pouvant donner lieu à des suppressions de postes !
Par ailleurs, nous sommes très attachés à l'avenir du groupe comme à la préservation de notre indépendance en matière de recherche pharmaceutique. Il y va de l'intérêt national.
L'intersyndicale ayant obtenu d'être auditionnée, il nous a semblé utile de pouvoir également vous entendre.