Intervention de Razzy Hammadi

Séance en hémicycle du 10 juin 2015 à 15h00
Action de groupe en matière de discrimination et de lutte contre les inégalités — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRazzy Hammadi, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République :

Avis favorable. Je voudrais revenir sur la question du CV anonyme et sur celle de l’accessibilité, qui n’a pas encore été abordée. Le CV anonyme a été voté par la majorité précédente en 2006. Pendant six ans, soit jusqu’en 2012, il n’y a pas eu de décret. Il a été reproché au Gouvernement à trois reprises dans cet hémicycle de vouloir prendre ses responsabilités au regard de l’avis du Conseil d’État. À titre personnel, j’ai toujours eu un avis très mitigé sur le CV anonyme. Mais, en tout état de cause, il est assez culotté – pardonnez-moi l’expression – de reprocher à la majorité actuelle les imperfections du CV anonyme !

1 commentaire :

Le 11/06/2015 à 14:17, laïc a dit :

Avatar par défaut

Il faudrait instituer aussi les copies anonymes dans les collèges et lycées. En effet, même sans être d'origine immigré, il est fréquent qu'un élève soit sous-noté parce que le prof, pour une raison ou une autre, l'a dans le nez, et il le saquera dès qu'il verra son nom sur la copie. Cette pratique est hautement discriminatoire, il n'est pas même besoin de passer par la race, l'origine ou la religion pour être discriminé, et les discrimination les moins voyantes et décelables sont souvent les plus terribles. Donc j'aimerais que le principe de l'anonymat des copies dans les collèges et lycées soit appliqué, au nom de la lutte contre les discriminations.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion