Intervention de Monique Iborra

Réunion du 5 décembre 2012 à 16h00
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonique Iborra :

Votre entreprise va très bien, et nous nous en réjouissons. Votre chiffre d'affaires mondial s'élève à 33 milliards d'euros, dont 8 % sont réalisés en France. Sans remettre son principe en cause, nous nous interrogeons sur la finalité de votre plan de restructuration, d'autant qu'il ne s'agit pas du premier. Cherchez-vous à faire des économies, alors même que votre entreprise reste très rentable en dépit de la perte de certains brevets ? Ce plan relève-t-il d'une logique financière assumée, d'une logique de compétitivité ou d'une logique industrielle ?

Je note en tout cas que 3 000 emplois ont déjà été supprimés depuis 2007. Selon nos informations, les effectifs de la R&D auraient diminué de 22 %, et les budgets de 15 %. Confirmez-vous ces chiffres ?

Par ailleurs, vous ne nous avez pas dit à quelle date vous comptez procéder au regroupement des sites. Nous avons compris qu'il n'interviendrait pas dans l'immédiat. Or, le plan que vous avez annoncé en juillet prend effet dès maintenant. Que signifie ce décalage ?

Pourquoi ne parlez-vous pas du pôle de compétitivité et de l'Oncôpole de Toulouse ? Ce silence est d'autant plus étonnant que deux des trois produits en développement en France viennent de Toulouse.

Enfin, si vous assurez que vous êtes prêts à renouer le dialogue social, c'est donc qu'il a été rompu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion