Intervention de Gwendal Rouillard

Réunion du 2 juin 2015 à 17h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGwendal Rouillard :

En tant que rapporteur du budget de la marine, je souhaite vous poser deux questions à l'un et à l'autre.

Pouvez-vous, monsieur Trappier, expliciter votre conception des opérations SOUTEX – concours apportés par les armées aux actions commerciales à l'exportation – et, plus précisément ici, entre le groupe Dassault et l'armée de l'air ? S'agissant de la patrouille maritime, le taux de disponibilité de nos ATL2 est de 25 %. Je sais que des discussions sont en cours à la fois sur la maintenance, dans laquelle vous êtes concerné, et sur la rénovation. Que pensez-vous de la situation de l'ATL2, et quel est votre point de vue sur l'étude PATMAR 2030 ? La patrouille maritime est l'un de nos joyaux, et nous sommes attentifs à son avenir.

Monsieur Guillou, pouvez-vous préciser les aspects concrets de la nouvelle stratégie de développement à l'international que vous avez évoquée ? S'agissant du SOUTEX, je vous poserai la même question qu'à M. Trappier, cette fois entre DCNS et la marine nationale.

En tant que député de Lorient, je tiens à souligner le fait que la ville et son agglomération sont attentives à la qualité de l'accueil des délégations étrangères – j'y veille moi-même particulièrement. Ensuite, nous sommes pleinement mobilisés pour le développement de l'alternance et, en particulier, celui de l'apprentissage ; ainsi, exemple parmi d'autres, nous venons d'inaugurer un nouveau centre d'apprentissage de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) en Bretagne, qui accueillera dès les prochaines semaines des centaines d'apprentis, notamment dans le secteur de la construction navale. Enfin, via l'université de Lorient et quelques entreprises liées à la filière aéronautique, nous contribuons, à vos côtés, à façonner un écosystème autour des matériaux composites.

Pour finir, je salue l'engagement de nos industriels, quel que soit leur domaine d'activité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion