Intervention de éric Trappier

Réunion du 2 juin 2015 à 17h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

éric Trappier, président du comité défense du Conseil des industries de défense, CIDEF, président-directeur général de Dassault Aviation :

Pour répondre à la question de M.Lamour, nous n'avons pas apporté de contribution à l'inspection conjointe. Quand j'évoque la baisse du coût du Rafale, il s'agit de prix révisables, c'est-à-dire des prix en fonction de nos coûts de main-d'oeuvre et de matières au moment de la négociation. LA DGA provisionne ensuite, de façon à être en mesure de payer, au moment de la livraison des matériels, la révision de prix liée à l'évolution de ces coûts. Je suppose, par conséquent, qu'elle fait une estimation de cette évolution. Ces calculs sont complexes. La baisse de l'inflation a certes entraîné une baisse des révisions de prix, mais, compte tenu des facteurs importants que sont le niveau des salaires et le prix des matières premières, les prix des produits de haute technologie augmentent largement plus que le taux d'inflation.

Nous finançons également, nous-mêmes, industriels, l'État quand il rencontre des problèmes de paiement ; des calculs savants permettent de déterminer les taux d'intérêt auxquels il nous remboursera.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion