Intervention de Yves Fromion

Réunion du 2 juin 2015 à 17h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Fromion, rapporteur :

Notre proposition n'a rien à voir avec le SMA ni avec le SMV, qui visent à former des jeunes dans une optique professionnelle sans que les armées y trouvent un retour – la Nation est gagnante mais pas les armées. Il s'agit ici de former des jeunes, certes, mais qui participent aux missions de l'unité à laquelle ils appartiennent. Leur osmose avec les jeunes professionnels doit susciter l'évolution de la personnalité des volontaires.

Le dispositif que nous proposons se rapproche plutôt de l'EPIDE – que nous aurions par ailleurs tout intérêt à développer –, même s'ils n'ont plus grand-chose de militaire.

Certes, et j'en puis témoigner, monsieur Nauche, le service national n'avait pas très bonne presse chez les jeunes. On se fait d'ailleurs, aujourd'hui, beaucoup d'illusions sur le service national tel qu'il était. La différence – qui change tout –, c'est qu'à l'époque, il était contraint, alors qu'il est volontaire dans le texte que nous proposons. La question du rejet, de la mauvaise volonté n'a donc pas d'objet ici.

Je ne suis pas entré dans le détail du financement. Il serait mixte et assuré pour partie par l'ASC et pour partie par la structure qui reçoit le jeune. Cette modalité existe déjà dans le cadre du service civique : l'ASC verse un peu moins de 500 euros et la structure qui reçoit le jeune peut apporter un complément de rémunération si elle le juge utile.

Enfin, comme Christophe Guilloteau, je pense qu'on ne saurait parler ici de substitution à l'emploi. Les armées ont leurs effectifs définis par le Livre blanc, la LPM. On permet seulement à des jeunes d'être formés dans le cadre d'une vie militaire qu'ils doivent bien partager – sinon, autant les parquer dans des camps de jeunesse. Nous voulons qu'ils sentent que leur engagement a une finalité, mais ils n'ont en rien vocation à se substituer aux professionnels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion