Intervention de Laurent Furst

Réunion du 27 mai 2015 à 9h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Furst :

Vos interventions m'ont inspiré quelques réflexions. D'abord, alors que l'Europe émet environ 9 % des gaz à effet de serre au niveau de la planète, les nouveaux pays en développement en émettent plus de 40 %. Or ces pays n'ont pas les moyens de financer une reconversion, de l'habitat, de l'industrie ou du secteur tertiaire. C'est pourtant là où, dans l'absolu, le rendement de l'argent investi serait le plus important.

Ensuite, je suis heureux que vous ayez abordé la question de la recherche. En effet, j'ai l'impression que nous avons les moyens technologiques de créer de la croissance propre. Selon moi, ce n'est pas la décroissance qui va sauver la planète, mais la croissance propre qui passera par des systèmes peu polluants, garantissant la sécurité sanitaire et assurant un mode de vie collectif agréable et prospère.

Enfin, on découvre actuellement beaucoup de pétrole et de gaz, notamment en Arctique car la fonte des masses glaciaires les rendent accessibles. On peut penser que l'homme consommera jusqu'à la dernière goutte de pétrole ou de gaz, à moins que les technologies n'évoluent et ne rendent le pétrole et le gaz eux-mêmes obsolètes. D'où cette question : la véritable solution n'est-elle pas d'intensifier la recherche et la généralisation de nouvelles technologies ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion