Intervention de Pierre N'Gahane

Réunion du 9 février 2015 à 19h00
Commission d'enquête sur la surveillance des filières et des individus djihadistes

Pierre N'Gahane, secrétaire général du Comité interministériel de prévention de la délinquance :

Le phénomène de radicalisation est mondial et déjà ancien – dans les années 1990, nous l'avons vu se développer en Algérie avec le Front islamique du salut (FIS), pendant les guerres de Bosnie et d'Afghanistan – mais il a pris une nouvelle ampleur avec l'arrivée d'internet qui facilite les recrutements. Il percute les lames de fond que sont les problèmes inhérents à notre société et qui perdureraient même si la situation s'arrangeait au Proche-Orient, notamment en Irak et en Syrie.

La laïcité – à ne pas confondre avec l'élaboration de normes sociales autour du port du voile ou du menu des cantines – est l'une de ces questions de fond. Quelle est la place de l'islam dans le paysage ? La laïcité est un système ingénieux et inclusif qui a permis à l'Église catholique de se vivre à côté des autres, notamment les religions protestante et juive. L'arrivée de l'islam, après la première guerre mondiale, s'est matérialisée par la construction de la Grande mosquée de Paris, en reconnaissance de l'engagement des troupes d'Afrique du Nord dans le conflit.

On a fait comme si la laïcité était naturelle mais de réelles questions se posent. La langue arabe occupe une place importante dans la pratique de l'islam, alors que peu de gens lisent cette langue. La moitié des imams parlent français et ils peuvent avoir des interprétations complètement erronées. Lors de la réunion de Marseille, M.Mohammed Moussaoui, président d'honneur du Conseil français du culte musulman (CFCM), a passé en revue quelques sourates pour dénoncer l'absurdité de l'interprétation qui en avait été faite.

1 commentaire :

Le 27/09/2015 à 12:25, laïc a dit :

Avatar par défaut

"La laïcité – à ne pas confondre avec l'élaboration de normes sociales autour du port du voile ou du menu des cantines – est l'une de ces questions de fond."

J'aimerais bien savoir en quoi l'élaboration du menu dans les cantines ne concerne pas la laïcité. Il n'y a en fait pas de problème plus laïc que le menu des cantines scolaires. Les parents demandent une exception religieuse dans la conception des menus, or la laïcité n'admet pas d'exception religieuse, donc le double menu est un atteinte à la laïcité. Il ne sert à rien de vouloir éviter le problème, qui est le problème de la laïcité même dans l'éducation de la jeunesse française.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion