Intervention de Pierre N'Gahane

Réunion du 9 février 2015 à 19h00
Commission d'enquête sur la surveillance des filières et des individus djihadistes

Pierre N'Gahane, secrétaire général du Comité interministériel de prévention de la délinquance :

Le problème de l'interprétation se pose d'autant plus qu'il existe deux tendances – l'Union des mosquées de France (UMF) et l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) – où se mêlent des différences d'origine et de génération, et qui sont actuellement bousculées par la montée du salafisme.

Un État laïc n'interfère pas dans cette sphère. Or, quand il a besoin d'argent pour construire des mosquées, même M. Dalil Boubakeur va dans des pays comme l'Arabie Saoudite qui se réclament du wahhabisme, tendance proche du salafisme, ce qui pose des questions. Même s'il n'y a pas de contrepartie directe, il faut avoir le courage d'aider cette religion à prendre toute sa place dans la laïcité, à côté des autres religions, en favorisant l'organisation d'un clergé, la formation des imams et leur plus grande indépendance à l'égard des influences extérieures. Cette religion ne viendra pas se mettre spontanément sous la bannière d'une laïcité que nous avons mis deux siècles à construire, y compris en employant des moyens publics pour y parvenir. Il faudrait aussi aider à la création d'un espace public sur internet où beaucoup de jeunes se forment théologiquement et pastoralement à l'islam, et en viennent à des interprétations extrêmement abusives et dangereuses des textes. L'État devra peut-être mettre entre parenthèses son approche laïque du financement des cultes pour accompagner cette religion et l'aider à entrer dans le paysage.

2 commentaires :

Le 27/09/2015 à 14:07, laïc a dit :

Avatar par défaut

"Cette religion ne viendra pas se mettre spontanément sous la bannière d'une laïcité que nous avons mis deux siècles à construire, y compris en employant des moyens publics pour y parvenir."

Si elle ne vient pas s'y mettre spontanément, alors il faudra utiliser la force publique. Nulle religion n'est autorisée à s'affranchir de loi républicaine, qu'elle le veuille ou non.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 27/09/2015 à 14:12, laïc a dit :

Avatar par défaut

" L'État devra peut-être mettre entre parenthèses son approche laïque du financement des cultes pour accompagner cette religion et l'aider à entrer dans le paysage."

Pas du tout, si une religion n'arrive pas à se financer, elle disparaît, c'est tout simple. L'Etat n'a pas financer des cultes qui n'y parviennent pas, et à les aider ainsi à se développer.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion