Je connais un peu la région. Il me semble évident que l'on assiste à une guerre par procuration et qu'un certain nombre d'États jouent une partie de poker menteur. Ainsi la Turquie, au moment où Mohamed Morsi était président de l'Égypte, n'aurait-elle pas été défavorable à la constitution d'un axe Ankara-Bagdad-Le Caire, comme sous l'ancien Empire ottoman. Quant à l'Iran et l'Arabie saoudite, ils se livrent à une guerre par procuration pour des raisons certes religieuses, mais aussi pour asseoir leur puissance dans ce Proche-Orient.
Là-dessus vient se greffer une vision eschatologique du monde, si attirante pour certains jeunes de chez nous, qui se jettent corps et âme dans une idéologie qui donne un sens à leur vie et à leurs actions. Le phénomène est quasi-sectaire. Mais ce ne sont pas les seuls. M.Bush avait une vision millénariste, eschatologique et apocalyptique ; n'a-t-il pas déclaré à Jacques Chirac que Dieu lui avait dit d'intervenir contre Saddam Hussein ? De la même façon, certains évangélistes vous prédisent le Grand Israël et le retour de Jésus-Christ. Il y a de quoi se pincer !
Je voudrais donc savoir comment vous articulez cette vision géostratégique d'États qui sont en guerre pour une stratégie d'influence, et cette vision eschatologique.