Intervention de Joaquim Pueyo

Réunion du 10 mars 2015 à 9h30
Commission d'enquête sur la surveillance des filières et des individus djihadistes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoaquim Pueyo :

D'abord, je ne sais pas si l'on peut comparer ce qui se passe au Moyen-Orient avec ce que l'on a pu observer en Espagne : Franco avait fait un coup d'État dans une République déjà instituée, et c'était une bonne chose que des Brigades internationales soient venues par solidarité avec les Républicains. On aurait même pu imaginer que d'autres pays européens viennent à la rescousse de l'Espagne républicaine.

Ensuite, je reconnais que le spirituel et le temporel ont été liés dans de nombreux régimes, et que c'est toujours le cas dans de nombreux pays constitués.

Enfin, que doit-on faire, en tant qu'Occidentaux ? Faut-il s'appuyer sur des pays tels que l'Égypte ? Je remarque que ce que vous appelez l'État islamique – et que je préfère appeler Daech – s'implante en Lybie, dans un pays qui est complètement délité, où il n'y a plus d'État mais où il y a deux assemblées. Faut-il continuer à lutter ? Peut-être faut-il mettre en place une diplomatie active, avec le Tchad, l'Algérie, l'Arabie saoudite, les Émirats et des pays encore constitués actuellement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion