Intervention de Adrien Jaulmes

Réunion du 10 mars 2015 à 9h30
Commission d'enquête sur la surveillance des filières et des individus djihadistes

Adrien Jaulmes :

Lors de mes séjours en Syrie, j'ai été en contact avec des Syriens, je n'ai jamais croisé de djihadistes occidentaux ni ne me suis entretenu avec eux. Ce que je connais d'eux vient principalement de mes confrères et j'ai bien peur de ne pas pouvoir vous répondre de façon précise. J'imagine que la réalité doit offrir à ces volontaires un aspect un peu différent de celui qu'ils imaginaient.

Maintenant, s'agit-il d'une force militaire réelle ? Je crois que oui. En juin 2014, quand l'État islamique s'est emparé de Mossoul et d'une partie du nord de l'Irak, l'armée irakienne a subi une déroute militaire comme l'histoire contemporaine en connaît assez peu : une armée forte de 350 000 hommes qui se débande devant quelques milliers de combattants avec des camionnettes et de l'armement léger.

L'État islamique est en effet une force militaire avec laquelle il faut compter. Nous le constatons depuis le déclenchement de la coalition. Les bombardements américains ont commencé le 9 août en Irak et le 23 septembre en Syrie. En Syrie, 80 % de ces bombardements ont pris pour cible la ville de Kobané, mais les Kurdes ont mis plusieurs mois pour en chasser les combattants de l'État islamique. Et celui-ci a très peu reculé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion