Intervention de Hervé Féron

Réunion du 5 décembre 2012 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Féron :

La France croule sous les évaluations et sous les rapports de toutes sortes : le vrai problème est que nous ne faisons pas grand-chose des informations ainsi collectées. Comment pourrions-nous mieux exploiter les résultats de ces évaluations ?

Alors que le code de l'éducation dispose que « l'accueil des enfants de deux ans est étendu en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé », j'ai dû contester devant le tribunal administratif la fermeture d'une classe d'école maternelle dans une zone urbaine sensible de ma ville. La baisse des effectifs avancée par l'inspecteur d'académie pour justifier sa décision ne tenait pas compte des élèves de moins de trois ans, qu'il refusait de comptabiliser.

Je voudrais souligner les mérites des contrats éducatifs locaux : non seulement ils garantissent un soutien financier aux collectivités qui s'y engagent, mais cette contractualisation est facteur d'une plus grande cohérence de l'action éducative.

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