Monsieur Amghar, nous vous remercions d'avoir accepté l'invitation de notre commission d'enquête portant sur la surveillance des filières et des individus djihadistes. Vous avez obtenu un doctorat en sociologie à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et êtes spécialiste de l'islam en Europe. En 2011, vous avez publié un ouvrage intitulé Le salafisme d'aujourd'hui. Nous sommes heureux de pouvoir entendre vos analyses sur l'évolution du djihadisme et sur les moyens de lutter contre la radicalisation.
Cette audition, ouverte à la presse, fera l'objet d'un compte-rendu écrit qui vous sera soumis et que la commission pourra citer intégralement ou partiellement dans son rapport. Celle-ci pourra également faire état de vos observations portées sur le compte-rendu.
L'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires impose aux personnes auditionnées dans le cadre d'une commission d'enquête de déposer sous serment. Elles doivent jurer de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Je vous invite donc, monsieur Amghar, à lever la main droite et à dire : « Je le jure ».
(M. Samir Amghar prête serment).