Intervention de Hagay Sobol

Réunion du 5 mai 2015 à 11h00
Commission d'enquête sur la surveillance des filières et des individus djihadistes

Hagay Sobol, professeur des universités, membre du collectif Tous Enfants d'Abraham :

Ce sont en effet les collectivités territoriales qui financent ce maillage d'associations qui, dans les Bouches-du-Rhône, emploient 44 000 personnes. Cependant, alors que les élus devraient présenter un front uni face à des problèmes aussi graves que le terrorisme et le djihadisme, certains d'entre eux s'adonnent à la politique politicienne. Dans ce domaine-là, il n'y a pourtant pas de divergences de fond. J'aimerais que les collectivités territoriales, dirigées par des gens de sensibilités différentes, se montrent complètement unies face à ce problème. Nous sommes tous sur le même bateau et nous coulerons tous si certains s'amusent à faire des trous dans la coque. Les centres culturels de ce type devraient donc être soutenus politiquement et de manière ostentatoire par toutes les collectivités territoriales et par tous les partis républicains.

Il s'agit de travailler tous ensemble et de ne pas exclure une partie de la population française. On ne mettra pas les gens dehors. Il faut qu'ils puissent évoluer, enrichir la nation. Dans ce travail d'enrichissement mutuel, les collectivités territoriales ont beaucoup à faire, elles qui ont des compétences particulières dans le domaine de l'éducation. Nous avons évoqué les activités périscolaires, mais le travail sur l'identité doit se faire aussi au lycée, dans le cadre des cours d'instruction civique ou d'histoire, par exemple. Les collectivités territoriales doivent se saisir de toutes les opportunités qui s'offrent à elles, dans les domaines qui relèvent de leurs compétences, pour travailler sur ce thème de l'identité.

De ce lieu unique et symbolique dont nous parlons, il sera possible de lancer des actions en direction des écoles, des universités mais aussi du monde du travail. Il ne faut pas oublier les gens qui sortent, précocement ou non, du système éducatif. Rappelons que dans les Bouches-du-Rhône, le taux d'échec scolaire est l'un des plus élevés de France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion