Intervention de Jean-Claude Delage

Réunion du 10 mars 2015 à 10h00
Commission d'enquête sur la surveillance des filières et des individus djihadistes

Jean-Claude Delage, secrétaire général du syndicat Alliance police nationale :

Peu importe. Tous les policiers français, sur le terrain, attendent une modification des textes sur la légitime défense. C'est bien que tout le monde l'entende, après chacun est libre de son vote.

S'agissant du rattachement du renseignement territorial, nous pouvons vous renvoyer une proposition que nous avions faite il y a très longtemps. Parmi 110 propositions d'Alliance – remises à M.Manuel Valls en octobre 2012, puis à M.Bernard Cazeneuve plus récemment – figure celle de recréer une direction générale du renseignement. Au cas où cette proposition ne serait pas retenue car elle nécessite la remise en place de structures, nous proposons des solutions intermédiaires, comme celle qui consisterait à créer une direction centrale du renseignement territorial. On nous oppose qu'il faudrait encore créer un poste de directeur. Des postes de préfet et de directeur, il s'en crée tous les jours et nous n'en sommes plus à un près. On peut d'ailleurs en supprimer un autre pour respecter les contraintes budgétaires.

On peut comprendre les réticences à créer une direction qui rappellerait la direction centrale des renseignements généraux. Cela étant, certains journalistes ne semblent pas avertis de sa disparition : dans Le Parisien, j'ai encore vu la référence à une note sur les dysfonctionnements de l'hôpital public en France qui est attribuée aux renseignements généraux.

Une troisième idée consisterait à créer un service central du renseignement territorial qui pourrait être fonctionnellement – et politiquement – rattaché au directeur général de la police nationale. Le renseignement serait ainsi géré par le directeur général de la police nationale et non plus le directeur central de la sécurité publique qui peut être tenté de ne pas tout analyser.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion