Intervention de Gilles Savary

Réunion du 8 juin 2015 à 16h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi pour la croissance et l'activité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Savary, rapporteur thématique :

Parfois, l'usage des deux moyens de transport sur la même ligne permet des dessertes différentes, la ligne de car pouvant emprunter une voie parallèle au rail et s'arrêter là où il n'y a pas de gare. Dans ce cas, il y a donc bien amélioration du service rendu aux usagers.

Comme l'a dit le ministre, 35 millions de personnes prennent le car en Grande-Bretagne. Or cela n'empêche pas le train de progresser beaucoup plus qu'en France. En d'autres termes, il ne faut pas que les maladies du train se camouflent derrière une espèce de demande de protection qui consisterait à ne pas développer les autres modes de transport pour assurer sa prospérité. Les solutions pour le train sont à rechercher à l'intérieur du système ferroviaire et non à l'extérieur. Au demeurant, ce ne sont ni les politiques ni les ingénieurs qui commandent désormais, mais les usagers. Quand le train est trop cher, les usagers ont recours au covoiturage, actuellement en plein développement, ou au low cost, qui explose. Croire que notre système ferroviaire se redressera à coup de lignes Maginot est une erreur mortifère. Le même raisonnement vaut pour le car : il n'est pas le fossoyeur du train. D'ailleurs, en général il se substitue plutôt pour une part au covoiturage. C'est un covoiturage de plus grande ampleur qui ouvre un éventail d'offres de transports collectifs, qu'ils soient publics ou privés. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas tomber dans un faux raisonnement de guerre des modes de transport qui a fait tant de mal au rail. C'est parce qu'on l'a tellement « cocooné », protégé pendant des années que notre transport ferroviaire est si peu intermodal : il va rarement dans les aérogares et dans les ports. On lui fera beaucoup de bien en ouvrant des lignes de car : cela le stimulera.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion