Intervention de Isabelle Gorce

Réunion du 9 février 2015 à 14h30
Commission d'enquête sur la surveillance des filières et des individus djihadistes

Isabelle Gorce, directrice de l'administration pénitentiaire :

Il y a des régimes sans porc mais nous ne disposons pas d'autre élément que les déclarations liées au ramadan. Les statistiques varient d'un établissement à l'autre.

Quant à la surpopulation carcérale des maisons d'arrêt, elle constitue bien entendu un point de fragilité pour l'administration pénitentiaire, pour son personnel et pour les détenus eux-mêmes car il est beaucoup plus difficile de vivre dans des établissements où le taux d'occupation atteint 160 % que dans des établissements pour peine où le numerus clausus est appliqué. Il faudra bien construire des places de prison pour réduire le taux de surpopulation et permettre un encellulement individuel, principalement dans les maisons d'arrêt. Un programme de construction est d'ailleurs en cours. La nécessité d'augmenter le parc est l'une des conclusions du rapport de M. Dominique Raimbourg sur l'encellulement individuel.

L'appel d'offres que vous évoquez, monsieur Fenech, a abouti. Nous avons mandaté l'Association française des victimes du terrorisme, qui commence dès maintenant à travailler avec nous sur les sites d'Osny et Fleury pour élaborer une grille de repérage des détenus en voie de radicalisation et pour nous aider à construire des programmes de prise en charge de la radicalisation religieuse des détenus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion