Intervention de Mohamed Zaïdouni

Réunion du 5 mars 2015 à 12h00
Commission d'enquête sur la surveillance des filières et des individus djihadistes

Mohamed Zaïdouni, président du Conseil régional du culte musulman de Bretagne, aumônier au centre pénitentiaire de Rennes :

Il est important de rappeler que le CFCM est une instance représentative du culte musulman et non de la communauté musulmane, et il est impossible de fédérer tout le monde. En revanche, les valeurs de l'islam sont immuables, et l'islam de France est un islam qui respecte les lois de la République. C'est un islam tolérant, qui a toujours oeuvré au « vivre-ensemble », et ce depuis les premières vagues d'immigration, depuis que nos premiers soldats sont morts pour la patrie et la défense de l'identité française.

Si l'on veut néanmoins mieux fédérer les musulmans, il faut renforcer la légitimité du CFCM, c'est-à-dire le doter d'un conseil religieux. En effet, assurant moi-même les fonctions d'imam, je n'ai pourtant pas la prétention de me livrer à une exégèse des textes sacrés, qui est du ressort de nos éminents érudits. Or, en l'absence d'autorité religieuse, chacun dans notre religion peut agrémenter l'islam « à sa sauce » et faire fi des valeurs de respect et de tolérance. Le CFCM doit donc être doté d'une sorte de Dar el-Fatwa, composé d'ulémas au fait des réalités françaises et qui, plutôt que de les importer de l'étranger, édictent des fatwas adaptées à nos compatriotes de confession musulmane. Il faut surtout préserver le CFCM de toute ingérence politique externe et garantir sa pérennité, afin qu'il puisse continuer de servir le culte et nos compatriotes musulmans.

En ce qui concerne la lutte contre la radicalisation, il faut prendre le mal à la racine et commencer par se demander comment des jeunes formés à l'école de la République et parfois munis de diplômes de l'enseignement supérieur peuvent se laisser embrigader dans des réseaux djihadistes financés par l'étranger. Le terreau de la radicalisation, c'est l'ignorance, et sans doute n'avons-nous pas éduqué correctement nos jeunes. Il faut, dès leur plus jeune âge, leur apprendre que leur identité musulmane n'est nullement incompatible avec leur identité citoyenne et que l'islam s'inscrit dans la République : l'école a ici tout son rôle à jouer, comme les imams au sein des lieux de culte et les familles. Les parents ne doivent plus être démissionnaires ; ils doivent accompagner leurs enfants et les préserver des fréquentations dangereuses.

1 commentaire :

Le 28/09/2015 à 13:38, laïc a dit :

Avatar par défaut

" et l'islam de France est un islam qui respecte les lois de la République. C'est un islam tolérant, qui a toujours oeuvré au « vivre-ensemble », "

Et qui ne proteste donc pas dès que l'on demande à ce que la laïcité soit appliquée dans les cantines scolaires. Car le vivre-ensemble, c'est le manger ensemble, sans discrimination, c'est ne pas faire le tri dans la nourriture en fonction d'impératifs religieux dont la République laïque ne doit en aucun cas tenir compte. Pareil dans les hôpitaux où les parents musulmans ne doivent pas anticiper le choix religieux de leur enfant en lui imposant une circoncision qu sera définitive. Les discours, c'est bien, mais il faut qu'ils soient suivis d'actes qui les confirment. Sinon on ne pourra pas dire que l'islam en France est respectueux des lois de la République.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion