Intervention de Christian Poyau

Réunion du 29 novembre 2012 à 10h30
Mission d'information sur les coûts de production en france

Christian Poyau, président de la fondation Croissance Responsable :

Le coût du travail, en Allemagne, une fois prise en compte la durée hebdomadaire d'activité, est 12 % à 15 % inférieur à ce qu'il est en France. Ce handicap existe aussi par rapport à d'autres pays européens.

Cela entraîne des conséquences négatives pour le financement des entreprises. Or, la clef de leur développement réside dans la faculté de drainer des capitaux. La Bourse en constituait une source, mais elle s'est tarie. En effet, les particuliers n'ont aucun intérêt à acquérir des actions de société puisque cet investissement est le plus risqué et le plus taxé. Les PME allemandes ont principalement recours à l'autofinancement ; elles peuvent se le permettre, car leur taux de rentabilité s'établit à 15 % contre 5 % en France.

Mon entreprise s'est récemment implantée en Chine – non pour réimporter en France des produits que nous y produirions, mais pour lancer notre activité sur le marché local. Nous n'avons bénéficié d'aucune aide, même si Ubifrance a organisé des rencontres avec des acteurs locaux. Par manque de capitaux, des entreprises de taille plus modeste ne peuvent développer leur activité internationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion