La baisse du coût du travail est une question de survie pour certaines entreprises. Beaucoup de PME et de TPE entrent dans cette catégorie, alors que, depuis vingt ans, 82 % des emplois sont créés par des sociétés de moins de 250 salariés.
La concurrence entre les industriels, qui occupent un secteur où l'innovation et la différenciation des produits sont faibles, se focalise sur le prix de vente des biens. La baisse du coût de fabrication est donc cruciale pour leur compétitivité.
Les entreprises qui peuvent se distinguer par le progrès technique ont besoin de capitaux qui dépendent de leur taux de marge. La diminution du coût de production leur permettra d'accroître leur bénéfice et d'investir dans la recherche et le développement, car le profit des entreprises est l'équivalent du pouvoir d'achat des ménages. Or, les taux de marge n'ont cessé de se dégrader depuis douze ans : à l'époque, le rapport entre la marge brute et la valeur ajoutée était de 40 % alors qu'il ne se situe plus qu'à 28 % aujourd'hui ; dans la même période, ce ratio s'est maintenu à 40 % en Allemagne.