Je vous remercie beaucoup, monsieur le président, ainsi que tous les membres de la commission d'enquête, de l'honneur que vous me faites en voulant bien recueillir mon témoignage. C'est un témoignage de sincérité, comme je viens d'en faire le serment, le témoignage républicain d'un Français qui voit son pays traverser une période très particulière, d'un musulman qui, malgré ses responsabilités et sa longue expérience de l'islam – ou plutôt des musulmans – en France, manque encore de certaines précisions.
Nous avons ici affaire, en effet, à un phénomène grave, important, et en plein développement : son ampleur croît en même temps que sa dangerosité. C'est un grand problème pour notre société, et même pour l'ensemble des sociétés occidentales : partout, on retrouve la même préoccupation, comme le confirment mes contacts avec l'étranger – j'ai reçu plusieurs ambassadeurs ces derniers temps, dont l'ambassadeur de Norvège et, hier, celui du Royaume-Uni, et nous avons eu des contacts avec les musulmans de Suisse, d'Italie et d'Allemagne. C'est à se demander pourquoi les instances européennes ne se sont pas encore saisies d'un problème aussi important, qui est loin de se limiter à notre cadre national mais représente une confrontation à l'échelon mondial. Les voies et filières djihadistes ont un caractère international, traversant plusieurs pays, intéressant l'Asie, bien entendu, mais s'étendant aussi à l'Afghanistan, au Yémen, au-delà de l'Arabie et dans le reste du monde, pour menacer les valeurs occidentales, la sécurité des pays d'Occident. Le mouvement s'est clairement fixé pour objectif la nuisance par la force, la violence, la barbarie ; par un certain nombre d'actions horribles, il cherche à effrayer le monde, les sociétés, et à les pousser à je ne sais quoi, car j'ignore quel est le plan diabolique de ces gens-là.
Le Coran reste la source de toute définition des comportements des musulmans, de ceux qui s'affirment tels – je ne reviens pas sur la communauté musulmane de France, les millions de personnes qui la composent, son histoire ; nous supposons que tout cela est bien connu et bien admis.
Le 28/09/2015 à 09:01, laïc a dit :
"Le Coran reste la source de toute définition des comportements des musulmans, de ceux qui s'affirment tels"
Justement, tel est là le problème, dans la mesure où certains versets du coran sont particulièrement agressifs et belliqueux vis à vis des personnes non musulmanes. On ne peut pas d'un côté dire : "je suis républicain" et dire de l'autre : "mon comportement sera celui qu'en attend mon livre sacré" si les deux affirmations s'opposent à un moment donné. On attend plutôt de la part de M. Boubakeur qu'il dise : "Si un des comportements attendu par le coran entre en contradiction avec la loi républicaine, je saurai choisir la loi républicaine plutôt que le comportement attendu du coran, et je dirai aux fidèles de se comporter ainsi, car tel est le comportement que la République française et la loi française attendent de nous."
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui