Intervention de Chaynesse Khirouni

Réunion du 21 janvier 2015 à 8h45
Commission d'enquête sur la surveillance des filières et des individus djihadistes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChaynesse Khirouni :

Monsieur le professeur, je comprends difficilement comment s'opère la transformation de l'humiliation ressentie en épreuve permettant au jeune de se construire un récit positif ; ce n'est quand même pas une vidéo qui entraîne le passage à l'acte violent. Comment ce processus s'enclenche-t-il et débouche-t-il sur une radicalisation dans la durée ?

Vous avez évoqué un climat de suspicion à l'encontre des musulmans, mais vous n'avez pas employé le terme d'« islamophobie ». Considérez-vous que ce terme n'est pas approprié ? Décrit-il pertinemment une réalité ?

La communauté musulmane n'est pas homogène et n'existe pas en tant que telle, puisque certains sont non croyants, d'autres croient en Dieu mais ne pratiquent pas, et les derniers suivent une activité religieuse. Si l'on considère qu'il n'existe qu'une seule communauté, celle des citoyens, on ne peut pas s'adresser aux musulmans en tant que tels, surtout pour les sommer de condamner les attentats et de manifester le 11 janvier dernier. Quelle est votre réflexion sur cet aspect de la question ?

1 commentaire :

Le 23/09/2015 à 12:25, laïc a dit :

Avatar par défaut

"La communauté musulmane n'est pas homogène et n'existe pas en tant que telle, puisque certains sont non croyants, d'autres croient en Dieu mais ne pratiquent pas, et les derniers suivent une activité religieuse. "

Ce n'est pas possible de tenir un discours pareil : si une personne est non croyante, elle n'est pas musulmane, point final. Le minimum pour être identifié à une religion, c'est de croire en Dieu, si tel n'est pas le cas, la personne est athée, il n'y a pas d'autre identité collective possible. Pourquoi vouloir forcer l'identité religieuse des gens malgré eux ? C'est attentatoire à la liberté de conscience que de dire : "peu importe ce que tu crois, tu es né musulman, tu ne pourras jamais en sortir quelle que soit ta façon de penser". Un tel discours est très stigmatisant pour la personne issue de la communauté musulmane, être musulman n'est plus une identité librement consentie, c'est une condamnation, qui fait d'ailleurs le jeu des extrémistes de tout bord, autant politiques que religieux, et de ceux qui refusent qu'il puisse y avoir une citoyenneté indépendante des religions ou des origines.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion